Né en 1962, Pierre Huyghe étudie, de 1982 à 1985, à l'Ecole nationale des arts décoratifs de la ville de Paris. A sa sortie, il intègre le collectif des Frères Ripoulin (composé de Nina Childress, Bla+Bla+Bla, Claude Closky, Manhu, Ox, Stéphane Trois Carrés et Jean Faucheur).
A partir des années 1990, Pierre Huyghe développe un œuvre toute à la fois personnel et cohérent. Après avoir réalisé des photos et des affiches, il use également de la vidéo et des installations. Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma (perçu comme une réserve d’images et d’histoires), la réversibilité spatio-temporelle, le déplacement. Ses œuvres interrogent les rapports étroits et ambigus entre réel et fiction ; cela sur le mode de la reprise ou du remake.
En 1995, Pierre Huyghe crée l’Association des Temps Libérés. Son objet : être « pour le développement des temps improductifs, pour une réflexion sur les temps libres, et l’élaboration d’une société sans travail. Pour faire connaître ses idées, l’association organisera différentes réunions publiques, conférences, parutions, fêtes. » Elle compte comme membre : Angela Bulloch, Maurizio Cattelan, Liam Gillick, Carsten Höller, Dominique Gonzalez-Foerster, Douglas Gordon, Jorge Prado, Philippe Parreno, Rirkrit Tiravanija et Xavier Veilhan.
En 1999, Pierre Huyghe et Philippe Parreno achètent le copyright d’Ann Lee - un personnage numérique de manga japonais - pour la somme de deux mille huit cents francs. En 2000, Pierre Huyghe exploite l’avatar dans Two minutes out of time et lui donne une véritable histoire. Après avoir présenté une photo d’Ann Lee à des enfants de neuf ans réunis dans une cour d’école américaine à Paris et leur avoir posé la question « d’après-vous, qu’est-il arrivé à ce personnage ? », l’artiste exploite les propos d’une jeune fille pour obtenir la voix de son personnage.
A l’occasion de la réouverture du Musée d’art moderne de la Ville de Paris (2006), Pierre Huyghe est invité à réaliser sa première grande exposition monographique en France. Initulée « Celebration Park », celle-ci est dévoile un parc que l’artiste envisage de construire, sur le modèle des expositions universelles. Pour sa pièce One Year Celebration, il convie des architectes, musiciens chorégraphes… à imaginer la célébration de jours non fériés par la réalisation d’un calendrier, de posters, d’un mode d’emploi d’une parade… par là-même à proposer un nouvel agencement du temps
Pierre Huyghe a reçu de prestigieuses récompenses. En 2001, il se voit décerner le prix Spécial par le jury de la biennale de Venise, en 2002, son travail est récompensé par le prix Hugo Boss et, en 2005, le magazine Beaux-Arts le proclame meilleur artiste français de l'année.
Quelques œuvres majeures :
Artistes Similaires | Philippe Parreno |
Fav tags : blog, wii, xbox 360, ps3, sudoku, dailymotion, you tube, présidentielle 2007, sarkozy, ségolène royal, bayrou, ipod, mp3, youtube, rss, podcast, blog sexe, kamasutra, porno, zidane, équipe de France... / A voir : Monica Fagan / Les Ados fans de tchatche regardent Desperate Housewives et Prison Break./ Mais aussi : Créez votre blog et vos bande dessinées sur Gnomz.com / Rejoignez la communauté du pixel !